Santé
Par Marie, le 24.06.2019

Les 10 preuves que le travail peut être néfaste pour la santé

Les 10 preuves que le travail peut être néfaste pour la santé
L'idée que le travail peut miner la santé relève souvent de la plaisanterie, alors que certains faits concrets prouvent qu'il s'agit d'une réalité.

La célèbre expression 'le travail, c'est bon pour la santé' n'a définitivement rien de logique.

Travail néfaste pour la santé

En effet, le travail vous oblige à subir des contraintes physiques et psychologiques qui peuvent, à la longue, se répercuter sur votre organisme comme le prouvent ces 10 faits avérés.

1. L'importance de la posture

Debout ou assis, les gestes répétitifs du boulot vous forcent en général à adopter, petit à petit, une mauvaise posture. Il convient de régler ça rapidement, au risque de développer des affections chroniques comme l'arthrite ou la bursite.

2. Le cancer du colon

Pour le travail de bureau notamment, vous devez rester assis une grande partie de la journée. En plus du risque d'avoir des escarres, vous augmentez aussi considérablement les probabilités d'attraper un cancer du colon.

3. Vos yeux prennent cher

Il va sans dire que les écrans sont partout aujourd'hui, quel que soit le corps de métier. À la longue, ils peuvent gravement endommager votre vue et provoquer chez vous un sentiment de fatigue intarissable.

4. Les risques cardiovasculaire

Le travail à l'excès (au delà des 40 heures par semaine) fatigue énormément votre organisme, et augmente de manière spectaculaire les risques de maladies cardiovasculaires. À compter de 10 heures par jour, le seuil devient critique.

5. La dépression en ligne de mire

En plus des conditions de travail qui peuvent vous miner le moral, il faut savoir que le travail en intérieur fait que vous manquez en général de vitamine D à cause du manque de soleil, ce qui peut vous conduire à déprimer.

6. Le travail et l'alcool

La boisson peut sembler être une solution viable pour oublier vos soucis du boulot. Une bière en rentrant, puis un whisky après, et la routine qui s'installe... Il n'en faut pas moins pour faire ses premiers pas dans l'alcoolisme.

7. S'ennuyer au boulot

L'ennui peut être une véritable source de problème. En effet, une étude menée par l'University College de Londres a prouvé que l'ennui raccourcit la durée de vie, en favorisant l'apparition de maladies vasculaires ou d'apoplexie.

8. L'impact du travail de nuit

Si le travail de nuit est mieux rémunéré, c'est pour une bonne raison : la mortalité semble plus précoce chez ceux qui bossent en nocturne, en raison de l'horloge biologique qui se dérègle complètement.

9. Les bactéries prolifèrent

Non seulement le travail vous force à évoluer au sein d'un microcosme qui compte souvent des individus malades, mais même les outils de travail sont de véritables nids à bactéries, à commencer par les claviers d'ordinateur qui en regorgent.

10. Un environnement pollué

L'air d'un bureau présente une pollution extrêmement élevée, ce qui peut conduire les employés à souffrir du Syndrome du Bâtiment Malsain (Sick Building Syndrome en anglais). Cette maladie provoque l'irritation de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires.

Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager sur Twitter
A voir aussi :
Les 10 choses qui prouvent que vous êtes accro à internet

Internet est devenu la fenêtre du monde, par laquelle on peut tout voir et tout faire. Mais certains peuvent aussi se perdre sur la toile de façon drastique.

5 choses qui peuvent arriver à ceux qui se rongent les ongles

Se ronger les ongles peut avoir des sévères répercussions sur votre santé, notamment bucale, et provoquer toutes sortes d'infections.

10 choses que vous ne savez sans doute pas sur votre corps

Le corps humain est plein de surprises, et se trouve soumis à beaucoup de phénomènes naturels dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler.

© 2019 - Thebadbuzz.com